Excellence municipale

Coopérative de développement socioculturel et économique atikemekw

Ce projet consiste à favoriser l’entrepreneuriat collectif et à mettre en valeur les traditions et les valeurs de la culture atikamekw en s’appuyant sur l’innovation et une nouvelle approche de développement.

Un modèle innovant de développement socioculturel et économique sera créé et développé afin de valoriser et de renouveler les produits issus des savoir-faire traditionnels atikamekws par :

  • l’innovation dans les entreprises artisanales et la création de produits nouveaux à partir des savoir-faire, de l’histoire, de la culture et du patrimoine;
  • le renouvellement des pratiques culturelles par la recherche et le développement de produits;
  • le développement des échanges entre créateurs, entreprises et designers;
  • la recherche de nouveaux marchés et le développement de nouvelles pratiques commerciales;
  • le développement de nouvelles approches en formation et transmission des savoir-faire à la relève;
  • la mise en œuvre de nouveaux modèles de collaboration et de production collectives;
  • l’ouverture des professionnels à de nouveaux partenariats (en particulier avec le monde urbain) et à de nouveaux publics en favorisant l’émergence de projets innovants qui peuvent contribuer à diversifier et développer les productions;
  • le développement durable par une approche axée sur le développement social et culturel d’un peuple comme moteur du développement économique.

Le modèle de développement créé sera applicable à d’autres communautés autochtones et rurales. Des collaborations particulières pourraient être développées avec certaines d’entre elles afin de transposer de façon adaptée ce nouveau modèle, basé sur la valorisation de la dimension culturelle et identitaire d’une communauté. Un rigoureux plan de transfert des connaissances nouvellement acquises lors de l’élaboration et la mise en œuvre du projet sera réalisé dans le cadre de ce laboratoire rural.

Les principaux éléments qui ont le potentiel de devenir des éléments de transpositions applicables à d’autres communautés sont les suivantes :

  •  Acquisition des connaissances en entreprenariat collectif par des membres d’une communauté isolée;
  •  Acquisition des connaissances et compétences au niveau de la mise en marché et commercialisation des produits artisanaux dans le cadre de la mondialisation du marché;
  •  Réappropriation du mécanisme de transmission du savoir-faire traditionnel dans le cadre du développement d’une économie sociale en milieu autochtone;
  •  Harmonisation des activités traditionnelles et culturelles versus la commercialisation des produits d’appel touristique potentiel.

 Le principal défi est d’amener les artisans à comprendre que leur créativité et leur art servent au bien-être social de leur communauté, mais que l’aspect commercial doit être harmonisé avec cette finalité.

 La phase II du projet est présentement à l’étape finale : étude de faisabilité et montage d’une coopérative de production et de promotion de produits. Au cours de l’automne 2009, la firme St-Marketing, a livré le rapport global final de l’étude faisabilité. Dans l’ensemble, les résultats sont positifs même si le marché est saturé, le marché des produits autochtones est mature et stable.

À la suite de ce rapport, une tournée d’information a été organisée dans les trois communautés atikamekws afin de livrer les résultats de l’étude de faisabilité et de discuter avec les artisans d’un plan de travail pour réaliser les prochaines étapes de la mise sur pied de la future coopérative.

En collaboration avec le principal partenaire, Culture Mauricie et la coopérative de développement régional du Centre-du-Québec / Mauricie (CDR) de Trois-Rivières, l’assemblée de constitution de la future coopérative a été organisée. Donc, le 6 et 7 février 2010, à La Tuque, en présence de plus de 10 artisans et artisanes provenant des trois communautés atikamekws, a eu lieu la signature des statuts de la future coopérative de solidarité des arts Nehirowisiw. Cette étape enclenche le processus légal de constitution de la future coopérative.

C’est dans le cadre de la phase II du projet de coopérative de développement socioculturel et économique atikamekw, que s’est tenue cette rencontre de deux jours, au cours de laquelle les artisans et artisanes ont passé en revue les différents modèles coopératifs ainsi que tout le processus de la création d’une coopérative.