Gestion multiressources de la forêt
La Municipalité de Mont-Carmel désire mettre sur pied et gérer une forêt communale sur le territoire de la pourvoirie la Baronnie, localisée dans les limites de la municipalité. Dans ce modèle, inspiré du concept français de forêt communale, le conseil municipal planifie et gère les activités d’exploitation de toutes les ressources et dans toutes ses dimensions dans le cadre du régime forestier national. En novembre 2007, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune a autorisé le transfert à la Municipalité d’un contrat d’aménagement forestier (CtAF) afin de mettre en place un projet de gestion multiressources sur son territoire. C’est ainsi qu’une entente est intervenue entre la compagnie Bois de sciage Lafontaine, qui exploitait une usine de sciage, et la Municipalité.
Dans le cadre de son laboratoire, la municipalité souhaite aussi intégrer la gestion de la ressource faunique et mettre de l’avant son projet de biomasse pour chauffer des édifices publics. De plus, à terme, la Municipalité veut se voir octroyer une convention d’aménagement forestier (CvAF) lui permettant de prendre en charge et de gérer toutes les ressources de ce territoire public.
La validation du modèle de forêt communale s’articulera autour des volets suivants : l’exploitation de toutes les ressources forestières, dont la matière ligneuse, les activités fauniques et les activités récréotouristiques et la bioénergie.
Les premières étapes visaient à poursuivre l’exploitation de la matière ligneuse, à intégrer le volet faunique, à réaliser un plan d’intégration et de mise en valeur des ressources naturelles, à établir une concertation entre les différents acteurs et à se doter de nouveaux outils de gestion comme la certification. En parallèle, des études ont été menées pour définir les créneaux prometteurs eu égard à l’exploitation des ressources naturelles et à leur intégration harmonieuse aux autres activités. Les résultats de ces études détermineront les étapes suivantes du projet qui vise à explorer et à expérimenter le passage d’un lien forêt-usine à un lien forêt-communauté. La Municipalité désire se doter d’un nouvel outil de développement économique axé sur le développement durable.
Dans le cadre du volet « ressources forestières », il y a eu :
- Embauche d’un consultant
- Négociation d’une entente avec Bois de sciage Lafontaine
- Négociation d’une entente avec le Groupement forestier du Kamouraska pour l’exécution des travaux forestiers (aménagement, débardage, voirie forestière et transport)
- Étude sur travaux systémiques
- Négociation de la gouvernance de la forêt (de CtAF à une CvAF)
- Gestion de la forêt, aménagement, travaux sylvicoles, chemins forestiers, etc.
Dans le cadre du volet « ressources fauniques », il y a eu :
- Négociation d’entente avec le propriétaire de la pourvoirie La Baronnie pour en assurer la relance
Dans le cadre du volet « Chaufferie à la biomasse », il y a eu :
- Mise en place d’un comité composé de représentants de la Commission scolaire, du conseil de la Fabrique, deux du conseil municipal, un conseiller technique de la CRÉ. La directrice générale de la municipalité participe aux rencontres
- Embauche d’un consultant (Firme gestion-conseil PMI)
- Étude de faisabilité en cours
- Animation des rencontres du comité de suivi
- Obtention d’un droit de récolte de 225 tonnes de biomasses
Informations générales
Municipalité de Mont-Carmel
Gestion des ressources et des procédés
Municipalité de Mont-Carmel
Bas-Saint-Laurent
En Cours
Aucune information disponible
6 ans
Aucune information disponible
Aucune information disponible
Aucune information disponible