Excellence municipale

Centre d'excellence de formation en récréotourisme dans la forêt de l'Aigle

La Commission scolaire et ses partenaires souhaitent implanter dans une forêt habitée, la forêt de l’Aigle, un centre de formation en récréotourisme afin d’offrir une formation de qualité qui garantira une main-d’œuvre compétente dans un secteur en développement, considéré comme une des alternatives pour les milieux touchés par la crise forestière. Le centre de formation prévoit une attestation d’études professionnelles (AEP) en opération et entretien d’un site récréotouristique qui inclut des possibilités d’arrimages et de passerelles avec des formations de niveau collégial. Cette association de maisons d’enseignement permettra une offre de formation en français et en anglais, ce qui répondra aux besoins actuels des pourvoiries et autres entreprises récréotouristiques de l’Outaouais. Le projet prévoit également d’aménager le site de façon à loger les élèves sur les lieux, facilitant ainsi l’accessibilité à la formation.

L’Université du Québec en Outaouais s’associera au projet afin de démontrer comment ce type novateur de formation peut devenir un moteur de développement économique et social pour une région.

Le projet a fait l’objet d’une annonce publique le 20 novembre 2009. D’ici la fin de l’année, le promoteur a l’intention de s’assurer de l’aménagement des infrastructures nécessaires à la formation dans la forêt de l’Aigle ainsi qu’élaborer la structure du programme et du contenu afin de préparer une offre de formation pour 2010-2011, et ce, dans un souci constant de transférabilité du projet.