La Cité-école, au coeur de sa communauté
Le projet vise à faire d’une école une institution intégrée dans son milieu par laquelle les jeunes participeront à tous les aspects de la vie de la communauté. D’une part, la Polyvalente Louis-Saint-Laurent adoptera une structure et des aménagements qui refléteront le fonctionnement d’une municipalité. L’élève, le secrétariat et le conseil des élèves de l’école se transformeront respectivement en citoyen, en maire et en conseil jeunesse. Ainsi, l’élève intégrera plus aisément des notions du monde des affaires, des affaires sociales et des loisirs, ainsi que de celui du milieu communautaire. D’autre part, l’élève aura l’occasion de s’impliquer activement dans des organismes du milieu : CLD, MRC, Carrefours jeunesse-emploi, Clubs Lions, etc. On veut améliorer la réussite scolaire, le sentiment d’appartenance et l’implication à long terme d’une relève pour le milieu.
La Cité-école est un projet rassembleur qui obtient une adhésion large, ralliant les divers secteurs de la MRC. Cette nouvelle approche crée un continuum d’intervention à partir de l’école secondaire, associant les écoles primaires du territoire, l’Université de Sherbrooke et l’Observatoire Estrien du développement des communautés.
Les principaux objectifs du projet sont de :
- Freiner l’exode des jeunes;
- Attirer de nouvelles familles et maintenir celles qui sont déjà sur place;
- Renforcer le sentiment d’appartenance, le tissu social et la solidarité;
- Créer une mentalité nouvelle d’engagement social et de participation citoyenne;
- Former une relève bénévole et faciliter l’émergence de jeunes chefs de file.
Le laboratoire permettra de :
- Favoriser l’intégration des notions de citoyenneté et de connaissance du milieu dans les matières académiques;
- Développer des collaborations durables avec le milieu;
- Mobiliser la communauté sur l’importance de l’éducation;
- Encourager les élèves à s’impliquer dans leur municipalité et à présenter des projets;
- Faire connaître l’évolution du projet ainsi que les connaissances et l’expérience acquises.
Le projet a franchi plusieurs étapes :
- Mise sur pied du comité Cité-école où siègent la direction responsable, l’organisatrice communautaire, soit la coordonnatrice du laboratoire rural, un enseignant, un chercheur universitaire, des élèves et des représentants du Centre d’action bénévole, du Centre de santé et des services sociaux, du Centre des services éducatifs de la MRC et du Centre de service d’éducation populaire;
- Mise en place d’un comité de suivi de la recherche;
- Élaboration de la documentation concernant la démarche, l’engagement communautaire et la citoyenneté, les pratiques prometteuses, etc., et ce, avec l’objectif de préparer les modes de transfert;
- Début prometteur du volet recherche et modélisation par la passation d’un questionnaire scientifique aux élèves en décembre 2009, ainsi qu’une tournée des réseaux de l’approche-milieu de chaque municipalité entre octobre 2009 et mars 2010 avec l’équipe des chercheurs de l’Institut national de la Santé publique, l’Université de Sherbrooke et l’Observatoire Estrien du développement des communautés;
- Inventaire et promotion des jeunes de la Cité-école déjà impliqués dans leur communauté;
- Mise en place, en collaboration avec le Centre d’action bénévole de la MRC, du premier groupe-témoin dans une nouvelle structure pour favoriser l’engagement des jeunes. Offre à tous les élèves de la 4e secondaire et à un groupe en adaptation scolaire (FPT 1), puis début de réalisation des projets de bénévolat à compter de janvier 2010 (FPT 1) et
- Rédaction d’articles dans les journaux communautaires, le mars 2010 (4e secondaire); journal régional, le site Internet de la Cité-école, le journal du personnel et le journal aux parents;
- Remise des bulletins dans six municipalités avec un taux de persévérance faible;
- Remise de bourses à chacun des finissants et finissantes lors d’un événement organisé dans la municipalité de l’élève. Les bourses sont financées par les municipalités, la caisse populaire Desjardins, et parfois, par l’entreprise privée;
- Réalisation des premiers outils concernant la connaissance du milieu pour les élèves et le personnel.
Informations générales
Commission scolaire des Hauts-Cantons
Éducation
MRC Haut-Saint-François
Estrie
En Cours
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6 ans
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