Excellence municipale

Revitalisation et dynamisation du secteur agricole et industriel par l'implémentation du Miscanthus Giganteus

Le projet de laboratoire vise à accompagner les producteurs agricoles de la Municipalité régionale de comté (MRC) Antoine-Labelle dans leurs démarches de diversification du potentiel agricole de leurs terres en grandes cultures sous régie biologique. Le laboratoire donne l'occasion au milieu agricole d'effectuer des recherches cruciales au développement du secteur biologique très prometteur pour les autes-Laurentides et pour l'ensemble des régions périphériques du Québec.

Le laboratoire devrait permettre d'augmenter de 1 000 000 de dollars, au terme de 5 ans, les retombées économiques du secteur agricole de la MRC, d'optimiser l'utilisation des équipements de culture, de récolte et d'entreposage des grains déjà présents sur le territoire, d'acheter des équipements nécessaires en commun, d'augmenter le volume de céréales à haute valeur ajoutée produites dans la région et enfin d'établir des partenariats d'affaires avec différents acheteurs de grains. Ce projet offrira une possibilité d'accueillir dans la MRC Antoine-Labelle de nouveaux agriculteurs attirés par la dynamique d'innovation en agriculture entraînée par le laboratoire. Ce qui devrait freiner le déclin du secteur agricole dans les Hautes-Laurentides.

Le projet poursuit les objectifs suivants :

  • Étudier le potentiel de plusieurs avenues de diversification agricole en régie biologique des sols de la région et diffuser l'information recueillie.
  • Évaluer la rentabilité des grandes cultures en régie biologique comme avenue de diversification du potentiel agricole de la MRC Antoine-Labelle.
  • Établir un programme d'accompagnement exportable sur mesure et en fonction des réalités de chacun pour les producteurs agricoles désireux de réorienter leur production en développant le créneau de l'agriculture biologique.
  • Effectuer des recherches et développer des techniques entourant la gestion des éléments nutritifs dans la culture des céréales en régie biologique.
  • Réaliser des essais en champ de différents cultivars de céréales en régie biologique afin de pouvoir cibler lesquels sont les plus adaptés aux conditions climatiques, pédologiques et agronomiques qui caractérisent les fermes participant au laboratoire.
  • Favoriser, soutenir et encadrer les initiatives communes de mise en marché.