Relance et diversification des activités et exploitation des ressources nordiques en basse-Côte-Nord
Le projet a pour but de mettre en place des activités de développement économique basées sur la commercialisation des petits fruits (chicoutai, airelle canneberge, airelle vigne d'Ida, camarine noire) et des champignons sauvages pour le marché alimentaire et celui des produits de santé naturels.
Ce projet de laboratoire vise à démontrer que l'exploitation durable des produits forestiers non ligneux (PFNL) nordiques peut contribuer à diversifier de façon structurelle l'économie d'un territoire. L'expérimentation d'un modèle innovateur de prise en charge par une collectivité des richesses naturelles que recèle son territoire peut générer des retombées socio-économiques et des emplois et permettre le passage d'une activité traditionnelle, vers des activités plus structurées afin d'assurer l'approvisionnement et la vente sur de nouveaux marchés. Ce projet vise aussi à adapter des infrastructures du secteur des pêcheries, qui ne sont plus utilisées à leur pleine capacité, à la transformation des petits fruits.
Le projet vise donc à doter la communauté de Bonne Espérance d'une structure coopérative associant les entreprises privées, pour prendre en charge le projet et assurer sa pérennité. La mise en place d'une structure d'approvisionnement des différentes ressources identifiées comme intéressantes à valoriser ainsi que l'aménagement de plantations sur certaines parcelles afin d'assurer une quantité suffisante de petits fruits sont envisagés. La mise au point de nouveaux produits et leur commercialisation ainsi que la formation de nouveaux cueilleurs font également partie des actions prévues au plan de travail afin d'expérimenter le modèle et développer la connaissance et l'expertise.
Ce projet qui s'inscrit comme un projet de relance de l'économie locale par l'émergence de nouvelles activités de valorisation et de transformation basées sur les ressources naturelles comporte des possibilités de transfert pour les autres communautés de la Côte-Nord et de régions éloignées faisant face à des problématiques similaires liées à l'isolement et aux crises de l'industrie forestière ou des pêches.
Les principaux éléments qui pourront faire l'objet d'un transfert sont les suivants : la mise en place de la structure d'entrepreneuriat collectif, les études d'inventaire et de marché, l'acquisition de connaissances et d'un savoir-faire, la gestion (cueillette, culture) et l'approvisionnement des ressources naturelles visées, le développement des produits à valeur ajoutée et leur commercialisation.
Des inventaires sur les potentiels, les biomasses disponibles, les produits à valeur ajoutée, les segments de marché à privilégier et les acheteurs potentiels ont été réalisés en 2007 et en 2008. Un comité de mise en œuvre et de suivi du projet de laboratoire associant des experts scientifiques a été mis en place. La mise au point de nouveaux produits est en cours de développement et de test. Les démarches pour mettre en place la structure coopérative et mobiliser l'ensemble des acteurs sont amorcées. Un plan détaillé d'action est en cours de préparation.
Informations générales
Association des Coasters
Développement économique et entrepreneurship
Municipalité de Bonne Espérance, Basse-Côte-Nord
Côte-Nord
En Cours
Aucune information disponible
5 ans
Aucune information disponible
Aucune information disponible
Aucune information disponible