Gestion intégrée des matières résiduelles - accroissement de l'autonomie de la communauté par l'intégration de technologies novatrices
Le projet a pour but d'apporter une réponse originale à une problématique de coûts élevés liés à la gestion des matières résiduelles (16 % du budget municipal) qui est non seulement une réalité pour les milieux insulaires, mais aussi pour les régions éloignées et isolées ou subissant de forts achalandages (villégiature\tourisme) saisonniers.
Le projet vise à doter la communauté des IDLM d'éléments novateurs et durables visant la gestion et la valorisation intégrées des matières résiduelles (MR), soit une gestion qui considère l'incidence sur les plans environnemental, économique et social d'une collectivité. Plus spécifiquement, le projet vise, d'une part, à réduire la production de MR grâce à la mobilisation et la responsabilisation des membres de la communauté et, d'autre part, à implanter des technologies offrant plusieurs avantages, notamment : un taux de valorisation des MR record, des économies financières pour la gestion des MR et des économies d'énergie ainsi qu'une performance environnementale accrue des opérations de traitement des MR. Le projet s'articule en trois volets principaux devant s'étaler sur 5 ans, soit : (1) réduction, réutilisation et recyclage (stratégies RRR) des MR, (2) amélioration des procédés de traitement et (3) valorisation des MR et apport au développement socio-économique.
Ce projet inscrit dans une même vision, la gestion intégrée des MR, le développement de la communauté, la qualité de vie et la réduction des coûts énergétiques, ce qui peut contribuer à renforcer la capacité des communautés dans la maîtrise de leur développement et faire école. Outre le couplage de 2 procédés de valorisation et l'évaluation des bénéfices et avantages en matière de gestion des MR, ce projet vise à apporter une plus-value avec la venue de nouveaux produits issus de la valorisation tel que le compost de luxe de déchets de pêche et le vitrifia comme agrégat dont on veut évaluer les débouchés sur le marché local. Enfin, la démarche de sensibilisation, de concertation et de coordination intégrée prévue peut présenter des potentiels de transfert intéressants et porteurs au regard des savoir-faire relatifs au modèle de gestion territoriale et participative mis de l'avant et les résultats des expérimentations de valorisation des matières résiduelles et de leurs débouchés.
Une entente de partenariat entre la municipalité des Îles-de-la-Madeleine et le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) a été préparée en décembre 2009. Elle sera signée en janvier, après avoir réglé des questions logistiques relatives aux locaux d'accueil de l'équipe. Le CERMIM sera responsable de l'exécution des travaux prévus par le programme de Laboratoire rural. À ce sujet, en décembre 2009, le CERMIM a finalisé la planification des volets expérimentaux en génie industriel, en collaboration avec l'Université de Sherbrooke. De plus, le 23 décembre 2009, le CERMIM a déposé une demande d'aide financière au MDEIE, en complément au Laboratoire rural. Cette aide vise les coûts associés à la recherche scientifique sous-jacente le programme de Laboratoire.
Le recrutement du personnel prévu pour la gestion du programme, soit un(e) chargé(e) de projet et un(e) écoconseiller(e), est envisagé pour février-mars 2010. À ceci, suivra l'élaboration d'un échéancier détaillé des travaux (mars-avril) et d'un plan de diffusion et de transfert du programme de Laboratoire rural (avril-mai).
Informations générales
Municipalité des îles-de-la-Madeleine
Environnement et développement durable
Îles-de-la-Madeleine (IDLM)
Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine
En Cours
Aucune information disponible
5 ans
Aucune information disponible
Aucune information disponible
Aucune information disponible
Contact
Jean-Richard, coordonnateur du projet et directeur des travaux publics
418 986-3100, poste 721