Excellence municipale

Commercialisation des produits forestiers non ligneux

La coopérative forestière entend structurer et accélérer le développement de la filière des PFNL qu'elle a explorée et développée depuis quelques années tout en cherchant à compléter le réseau de ses partenaires. Elle mise sur le partenariat, le transfert de l'innovation et la mobilisation pour développer de nouvelles avenues d'utilisation, de transformation et de commercialisation des ressources du territoire.

Le projet comprend quatre volets :

1. La commercialisation : accroissement de la valeur ajoutée aux huiles essentielles déjà produites, dont les concentrations de principes actifs sont multiples et reconnues. Une transformation plus poussée devrait permettre de les commercialiser en ayant comme cible les consommateurs plutôt qu'uniquement les grossistes.

2. La recherche et le développement : systématiser toute l'information recueillie sur la cinquantaine de plantes étudiées par la coopérative en établissant des fiches techniques par plantes et par produits (propriétés, localisation, méthode et temps de cueillette, protection et régénération de la ressource, etc.) Ce volet vise à établir le niveau de récolte durable des PFNL « vedettes » par territoire. Il permettra de faire des analyses des propriétés biochimiques des PFNL à fort potentiel. Le développement de produits dérivés, comme les huiles de massage, les sels de bain, les décongestionnants, les baumes et les utilisations culinaires, fait aussi partie de ce volet. Le volet vise également à développer des méthodes de cueillette performantes économiquement et assurant une haute qualité de produits. Avec les coopératives partenaires et pour réduire les coûts de transport et d'énergie, il est envisagé d'utiliser une unité mobile d'extraction des huiles essentielles et d'utiliser la biomasse forestière pour produire la vapeur nécessaire aux procédés d'extraction et de séchage.

3. La recherche de partenariats : répondre à un besoin d'approvisionnement stable en créant un réseau d'approvisionnement auprès des autres coopératives forestières du Québec. Le projet vise par la même occasion à consolider les partenariats déjà établis avec des laboratoires de recherche universitaires et privés tout en cherchant à développer le potentiel culinaire des PFNL.

4. Le développement des ressources humaines : mettre en valeur les emplois liés à cette nouvelle activité : pour le biologiste et son assistante technique à l'origine de processus d'innovation en structurant davantage leurs actions : et pour les autres employés (cueilleurs, ouvriers de production, techniciens, etc.), développer de nouvelles compétences et prolonger les périodes d'embauche.

Le promoteur a fourni un plan de travail pour l'année 2008-2009 et le versement pour la seconde année a été effectué.