Excellence municipale

Groupe d'intervention en santé Hans Kai

Le projet de laboratoire consiste à reprendre et adapter au contexte de la MRC de Robert-Cliche, une approche unique et réussie de promotion de la santé, le concept des groupes Hans Kai. Qui existe au Japon depuis 50 ans. Il s'agit d'une première en son genre au Québec et même au Canada. Les groupes Hans Kai font référence à des regroupements volontaires comptant 5 à 20 personnes résidants à proximité qui acceptent de s'engager pour une période donnée, par exemple 2 ou 3 ans, dans un processus de rencontres mensuelles sous le sceau d'une programmation en promotion et prévention santé. Ces activités incluent des mesures régulières d'indicateurs de santé, par exemple, la prise de tension artérielle, le taux de cholestérol dans le sang, la glycémie, etc. Ce processus contribue à stimuler la responsabilisation de la personne pour être l'artisan de sa propre santé.

L'objectif principal du projet est d'établir un corridor entre le préventif et le curatif permettant la détection précoce de maladie.

D'une durée de 5 ans avec une aide financière de 360 000 $ en provenance du MAMROT, permettra de réaliser le développement du projet de la coopérative de santé.

Le projet poursuit les objectifs suivants :

  • Adapter et appliquer le concept des groupes de promotion et prévention santé Hans Kai basé sur l'engagement volontaire.
  • Expérimenter sur une période de cinq ans en divers secteurs de la MRC le concept de ces groupes.
  • Permettre aux organismes communautaires et au réseau de la santé de rejoindre leur clientèle via les groupes Hans Kai.
  • Créer des passerelles de communautaires entre l'action de ces groupes et les ressources de santé en première ligne et mettre en place des systèmes de suivis.
  • Susciter l'adhésion du plus grand nombre de médecins oeuvrant dans la coopérative de services de santé à cette orientation et ces pratiques.
  • Créer un lieu d'échange et de diffusion d'informations permettant le développement de la prévention en santé au Québec.
  • Évaluer l'impact des groupes de promotion et prévention Hans Kai sur la productivité et l'efficience du travail des médecins et sur l'ensemble du réseau de la santé.

La coopérative compte déjà 2 500 membres. Plusieurs échanges nationaux et internationaux avec le Manitoba et le Japon ont eu lieu. Il y a eu embauche du coordonnateur et deux consultants. Le projet suscite beaucoup d'intérêt et des conférences sont demandées.