Portes ouvertes sur le Lac
Le projet Portes ouvertes sur le Lac vise l'accueil, l'installation et l'intégration de nouvelles populations issues de l'immigration dans les 37 municipalités rurales du territoire du Lac-Saint-Jean. Concrètement, le projet consiste à attirer, à accueillir, à intégrer et à établir durablement 30 foyers de personnes immigrantes par année pendant 4 ans tout en diffusant le modèle, les résultats et les meilleures pratiques à l'échelle nationale. La plupart des acteurs engagés dans le développement socioéconomique du territoire sont parties prenantes du projet, ce qui fait en sorte qu'il se réalisera de matière concertée à l'échelle de 3 municipalités régionales de comté (MRC) rurales (Maria-Chapdelaine, Lac-Saint-Jean-Est et Le Domaine-du-Roy).
La stratégie de mise en œuvre comprend quatre axes :
- Axe 1 : Expansion et consolidation des services d'attraction, d'accueil et d'intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes.
- Axe 2 : Élaboration et mise en œuvre d'une politique d'attraction, d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes afin de structurer et de baliser l'offre de services et de contribuer à la régionalisation de l'immigration en milieu rural.
- Axe 3 : Vérification de différentes approches pour inciter des personnes immigrantes basées à Montréal à venir s'établir en milieu rural. Une des approches consiste à ouvrir temporairement un bureau satellite à Montréal.
- Axe 4 : Élaboration d'un programme de sensibilisation adaptée aux réalités des MRC participantes pour favoriser l'ouverture de la population à l'égard de l'arrivée de personnes immigrantes.
Plusieurs étapes ont été franchies :
- Réalisation de la Politique d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes au Lac-Saint-Jean.
- Amélioration du site Internet.
- Tenue d'une session d'information à l'hiver 2010 pour le projet de formation destiné aux infirmières immigrantes, en partenariat avec le Collège d'Alma et Emploi-Québec.
- Élaboration du Guide pratique pour structurer l'immigration en milieu rural.
- Rédactions d'articles destinés aux leaders d'opinion et aux employeurs (articles dans la revue Développement social, dans le journal le Porteur du CLD Maria-Chapdelaine et Urba de l'Union des municipalités du Québec).
- Réalisation d'entrevues télévisuelles (la semaine verte, Mise- à-Jour, Kilomètre 0, Télévision communautaire de Dolbeau- Mistassini).
- Pour l'année 2009, réalisation de plus de 23 activités de sensibilisation ayant touché directement plus de 2 500 personnes (dans les milieux scolaires, les milieux de travail et auprès de citoyens et des élus.
- Rédaction mensuelle du bulletin Cap sur la diversité.
- En 2009, accueil et intégration de 37 foyers pour un total de 47 personnes.
Informations générales
Portes ouvertes sur le Lac
Famille et nouvelles populations
37 municipalités rurales dans 3 MRC
Saguenay - Lac-Saint-Jean
En Cours
Aucune information disponible
6 ans
Aucune information disponible
Aucune information disponible