Excellence municipale

Développement socioéconomique : produit d'appel distinctif

En 2003, afin de remédier à une industrie manufacturière vieillissante basée sur le textile, à un tourisme saisonnier et à une agriculture diversifiée limitée par le relief, le CLD de Brome-Missisquoi concentra ses efforts à définir un levier qui permettrait à la région de se distinguer et de se développer économiquement. Cette initiative visait, entre autres, à transformer Brome-Missisquoi en un milieu de vie attrayant afin d'éviter l'exode de sa population et d'attirer de nouveaux venus. À la suite d'une étude, la vitiviniculture, c'est-à-dire les sphères d'activité entourant la culture des vignes et la fabrication du vin, fut proposée comme activité porteuse.

À partir de cette conclusion, le projet de laboratoire vise à confirmer, en suivant différentes pistes, et ce, en collaboration avec des chercheurs de l'UQAM, qu'un produit d'appel fort permet à une région de se démarquer et de revitaliser ses différents secteurs socio-économiques. L'impact sur la mobilisation citoyenne et l'identité sera également évalué. Enfin, un modèle de développement pour transférer l'information à d'autres régions sera proposé.

Les actions concrètes constituant le laboratoire sont les suivantes :

  • Produire un état de situation : rapatriement de documents, sondage, questionnaire, outils de suivi;
  • Susciter un sentiment d'appartenance : campagne d'achat local, mission économique, table de concertation, tournée de la route des vins, journées de sensibilisation;
  • Atteindre une masse critique de producteurs viticoles : inventaire des meilleures terres, incitation à louer des terres, évolution de la vitiviniculture et production d'un guide d'établissement;
  • Assurer la qualité du produit et des services : certification, symposium et concours vinicole international, client mystère, enquête de satisfaction, formation des intervenants, formation de la main-d'œuvre;
  • Actualiser la plate-forme d'affaires auprès des organismes gouvernementaux;
  • Attirer des entreprises connexes à la viticulture et constituer des occasions de transformation industrielle du produit et des rejets viticoles : portfolio d'accueil, étude de faisabilité sur l'embouteillage du vin, recherche sur les rejets viticoles, étude de marché sur le potentiel de valorisation des résidus viticoles, entreposage commun et bouteilles uniformes;
  • Commercialiser le produit d'appel : soirée de dégustation, outil de collectes de données clients, panneaux d'information, relations de presse, site Internet, carnet des vins, banque de photos, carte privilège, promotions, concours;
  • Construire le modèle de développement à partir d'un produit d'appel : produit livrable;
  • Mettre en place une structure de transfert des acquis aux régions rurales : site Internet, conférences, événements de presse.