Auteur |
Message |
Julie Godbout Jeudi, 30 juin 2016 |
Bonjour! J'envisage l'achat d'un petit chalet rustique dont les installations septiques actuelles ne sont pas aux normes. Le terrain est petit 9environ 1000m2) et sur le bord d'une rivière. Aussi, la seule alternative pour se conformer serait l’installation d'une fosse à vidanges totale. L'eau du chalet est pompée de la rivière et acheminée au chalet par gravité. On parle ici d'un camp en bois rond sans électricité (possiblement un camp de chasse au sens de la loi même si la définition est peu claire dans le réglement).
J'envisage l'installation d'une toilette à compost qui permettrait une utilisation 4 saisons et qui m'apparait potentiellement plus écologique et moins dégueu à gérer que l'utilisation d'une toilette chimique ou à très faible utilisation d 'eau (1.5 Litre!) qui sont obligatoires avec les fosses fermées.
Mais qu'en est-il de la gestion des eaux ménagères, est-ce que je suis quand même obligé de les acheminer dans une fosse à vidange totale? Existe-t'il des alternatives sachant qu'essentiellement ces eaux constituent l'eau de la douche et l'eau de vaisselle (et que j'utilise des produits sans phosphate). Existe t-il des alternatives pour les habitations dites de camp de chasse?
Je sais que l'achat n'entraîne pas nécessairement une mise aux normes mais les actuels proprio ne savent de quand datent l'installation septiques actuelle et la MRC n'a aucun historique de vidange, donc on peut présumer que ce sera à changer dans un futur plus ou moins proche, merci beaucoup, Julie
|
Simon Boucher Jeudi, 30 juin 2016 |
Comment justifier une vidange totale si le terrain borde une rivière où y acheminer les eaux traités par un système de traitement? Sinon, utiliser une toilette à compost ne vous exempte pas de devoir gérer vos eaux ménagères selon les méthodes prévues au règlement.
Même si oui, certains systèmes réfèrent à une notion de camp de chasse, votre projet m'apparait clairement être un projet de chalet et non de camp de chasse. Vous en projetez une utilisation 4 saisons, il possède une alimentation en eau sous pression à volonté à partir de la rivière et non un volume limité, il se situe sur un terrain privé et non sur un territoire de chasse et pêche (une ZEC, une réserve faunique, ...), etc. |
Julie Godbout Jeudi, 30 juin 2016 |
Bonjour! (et merci pour la réponse rapide!)
L'utilisation de la fosse à vidange totale se justifie par le fait que le terrain est trop petit pour l'installation d'un champ d'épuration...
Contente que vous apportiez une définition plus précise sur ce qu'est un camp de chasse. Cela dit, même si nous prévoyons nous y rendre l'hiver, le chalet ne serait pas approvisionné en eau l'hiver à cause du gel... il est non-isolé et on doit s'y rendre en raquettes... donc, on reste dans le très rustique :)
Quand vous parlez de système de traitement, est-ce que vous songiez à l'installation d'un système de type Ecoflo? (qui implique des dépenses beaucoup plus élevées... )
Est-ce que vous savez s'il existe d'autres alternatives que l'ecoflo (ou bionest) qui s'appliqueraient aux terrains bordés par une rivière? merci encore!
|
Simon Boucher Jeudi, 30 juin 2016 |
Les systèmes de traitement étanches comme Écoflo, Bionest, Hydro-kinetic et Enviro-Septic (avec fond de collecte) peuvent être construits dans la mesure où il respectent une bande riveraine (habituellement 10 mètres) et à des dimensions relativement compactes. Un filtre a sable classique peut également être envisagé si les conditions de sol s'y prêtent mais a une surface plus grande. Si la rivière possède un débit suffisant, aucun "champ d'épuration" ne sera requis et le rejet s'effectuera directement par un émissaire au cours d'eau. Même si ces solutions sont plus couteuses, le règlement impose d'éliminer toutes les alternatives de traitement possible avant de justifier une installation à vidange, d'abord périodique, et ensuite sinon à vidange totale. Assurez vous donc auprès d'un professionnel de votre région qui ira évaluer le site que ces systèmes et même d'autres sont bel et bien irréalisables avant d'envisager pouvoir installer une installation à vidange totale. La réglementation provinciale est ainsi prévue que même s'il en coute 30 000$ pour réaliser un système pour traiter vos eaux usées, vous aurez l'obligation de faire un système du genre. Faire camionner des eaux usées sur nos routes est prévu comme une solution de dernier recours et non comme un choix budgétaire.
Comme vous êtes en processus d'achats, vous savez le terrain problématique puisque relativement restreint, et que vous savez le système actuel désuet, c'est le bon moment pour aller clarifier cet aspect sur place avec un professionnel compétent qui vous dira les vraies affaires même si ce ne sont pas celles que vous voulez entendre pour ne pas vous retrouver avec des mauvaises surprises et avec une propriété où vous aurez à investir une fortune malgré vous.
Pour la notion de camp de chasse, vous pouvez également vous renseigner auprès de la municipalité concernée. Dans certaines région, les règlements de zonage prévoient spécifiquement une distinction entre les résidences et les chalets mais pas pour les camp de chasses qui sont donc systématiquement assimilés à des chalets pour toute question relative à l'émission de permis. D'autre municipalités interprète la notion de camp de chasse comme celle d'un "abri sommaire" qui doit être constitué d'un seul plancher, moins de 20 m², sans eau, etc. |