Forum

Veuillez noter que les nouveaux messages dans ce forum devront être validés par l'administrateur avant la parution.

Vous recevrez, sous peu, un courriel vous informant du statut de votre demande.

Terre noire lors d'une caractérisation de sol

Auteur Message
Adeline Dropsy
Lundi, 29 août 2016
Bonjour,
Lors d'une caractérisation de sol pour un nouveau système de traitement des eaux usées, le sol était composé de 4 pieds de terre noire (légèrement sablonneuse). La terre noire est perméable certes, mais on sait tous qu'au fur et à mesure une couche imperméable va se former. Voilà ma question : dans quelle catégorie place t'on la terre noire (très perméable, perméable...) ? Merci
Simon Boucher
Lundi, 29 août 2016
Les sols organique ne peuvent pas être caractérisés comme le sont les sols minéraux (Sable,silt,argile) puisqu'ils sont composés de matière organique instable et en décomposition et donc encore en constants changements. De plus, une telle épaisseur de sol organique témoigne normalement d'une problématique de drainage et d'un niveau d'eau souterraine élevé. Ne serait-ce que pour une fosse septique, cette terre noire devrait être retirée pour être remplacée par un matériel stable compacté afin de servir d'assise de qualité. La même logique devrait donc s'appliquer pour un champ d'épuration sauf qu'une fois la matière organique excavée pour éliminer le matériel instable, on ne peux plus faire de champ d'épuration sur le sol ainsi remblayé.

Voir article de Dominic Mercier, ing. pour le compte de la Combeq qui décrit bien l'approche qu'un professionnel consciencieux devrait avoir en présence de conditions de sols comparables.

http://www.combeq.qc.ca/upload/bativerts/pdfs/18-Bativert%20Automne%202014-Web.pdf