Forum

Veuillez noter que les nouveaux messages dans ce forum devront être validés par l'administrateur avant la parution.

Vous recevrez, sous peu, un courriel vous informant du statut de votre demande.

Accréditation roseau épurateur

Auteur Message
Valérie Inspectrice
Lundi, 12 décembre 2016
Bonjour à tous,

Mise en situation: J'ai un citoyen qui possède un roseau épurateur pour 2 chambres à coucher. Il a un projet d'agrandir sa résidence et veut faire l'ajout de 2 chambres à coucher supplémentaire. Donc, il aura 4 chambres à coucher.

Première question: Est-ce que le roseau épurateur est un système qui est toujours accrédité par le ministère?

Deuxième question: Si le système n'est plus accrédité par le ministère, est-ce que le propriétaire peut agrandir le système pour 4 chambres à coucher avec un rapport d'un professionnel?

Merci de votre aide!
Simon Boucher
Lundi, 12 décembre 2016
Le système roseau épurateur (écophyltre) a perdu sa certification du BNQ lorsque la compagnie a fermé ses portes il y'a quelques années. La technologie ne peut donc être installée ou modifiée depuis puisque il est donc interdit de fournir le matériel nécessaire à des fins d'installation résidentielle. Si le roseau avait été dimensionné à l'époque pour 4 chambres mais avec un champ de polissage pour deux chambres, on pourrait toujours débattre de la possibilité de redimensionner seulement le champ de polissage en présumant du droit acquis sur le système de traitement secondaire avancé mais ça n'est pas le cas ici. D'ailleurs, le système roseau épurateur n'était pas un système qui pouvait être "agrandi". Il était assemblé dans une géomembrane étanche faisant office de "piscine creusée", le modifier aurait impliqué de tout réexcaver et tout enlever pour recommencer à zéro l'assemblage du système avec une géomembrane disposée sur une plus grande surface.
Valérie Inspectrice
Mardi, 13 décembre 2016
Merci M. Boucher!
serge pageau
Dimanche, 5 mars 2017
Monsieur Boucher, qu'est-ce qui existe actuellement pour remplacer le Roseau Épurateur qui répond aux différentes normes ? Merci
Simon Boucher
Mardi, 7 mars 2017
En configuration secondaire avancé, Bionest, Écoflo, Enviro-septic, Hydro-kinetic. En configuration tertiaire, Bionest-UV, Écoflo UV, Écoflo-FDI, Hydro-kinteic UV, Waterloo-UV