Veuillez noter que les nouveaux messages dans ce forum devront être validés par l'administrateur avant la parution.

Vous recevrez, sous peu, un courriel vous informant du statut de votre demande.

Champs de polissage

Auteur Message
Jocelyn Roy
Vendredi, 9 juin 2017
Bonjour, je possède un champs de polissage installé à la suite d'un système Bionest depuis maintenant 12 ans. Depuis 2 ans j'ai des résurgences d'eau isolées à la surface de mon champs. Je suis surpris de constater qu'après si peu d'années mon champs semble colmaté.
Je crois qu'il y a des entreprises qui sont en mesure d'accéder à la ligne d'eau qui nourrit le champs et effectuer un nettoyage.
Vous en pensez quoi? Cette solution semble plus économique que le remplacement d'un aussi jeunes champs.
Simon Boucher
Vendredi, 9 juin 2017
Effectivement une usure de 12 ans ne saurait à elle seule justifier une aussi courte durée de vie. Possible que la perméabilité du sol ait mal été évaluée à l'époque? Personnellement je regarderais cette avenue, faire déterminer par un professionnel en sol si les condition correspondent bien à celles prévues pour le dimensionnement et les spécifications de conception du champ de polissage qui a été fait pour les débit d'eau générées par le bâtiment. Si les conditions s'avèrent inappropriées pour le système qui a été réalisé à l'époque, comme il est parfois le cas de constater, vous pourrez évaluer vos possibilité de recours relativement a ce vice de conception. Le nettoyage m’apparaît être une solution inutile dans votre cas et de l'argent gaspillé. Les eaux évacuées du Bionest sont des eaux quasi propres donc si les conduites sont encrassées, c'est qu'il y'a un problème quelque part autre qui ne sera pas réglé encore.
Jocelyn Roy
Lundi, 12 juin 2017
Effectivement, je crois que le nettoyage est une solution temporaire. Pour l'instant j'espère que cet opération me permettra de remettre mon champs en opération le temps que je trouve l'origine du problème.
Par contre l'idée que mon champs ne soit pas conforme pour mon type de sol ne m'étais pas venu à l'esprit. A qui revient normalement la responsabilité de déterminer la configuration du champs?
Est ce qu'un simple agrandissement serait également un option?
Simon Boucher
Lundi, 12 juin 2017
Si vous ne détenez pas l'information dans vos archives personnelles, vérifiez avec la municipalité pour les données annexées au permis lors de la réalisation du système en 2005 et comment la perméabilité du sol et le choix du système avait été effectué et par qui. Le sous-dimensionnement d'un champ occasionné par une mauvaise perméabilité de sol mal identifiée est un problème courant. L'agrandissement d'un champ défectueux est une solution peu courante et il est plus habituel de refaire un champ a la bonne dimension à côté afin de s'assurer que LUI est fait de la bonne façon d'un bout à l'autre et non "à moitié" bien fait.