Forum

Veuillez noter que les nouveaux messages dans ce forum devront être validés par l'administrateur avant la parution.

Vous recevrez, sous peu, un courriel vous informant du statut de votre demande.

Projet construction neuve et réseau d'égout

Auteur Message
Valérie Inspectrice
Vendredi, 31 août 2018
Bonjour,

Je travaille dans une municipalité où présentement il n'y a pas de réseau d'égout ni d'aqueduc. Cependant, la municipalité travaille présentement sur un projet et si le tout est accepté par le ministère, les travaux pour l'implantation d'un réseau d'égout municipal débuterait en 2020. J'ai un propriétaire qui désire construction une maison neuve en 2019. En sachant très bien que notre projet d'implantation du réseau d'égout sera 1 an plus tard (2020 environ), est-ce qu'il y a une solution temporaire pour traiter ses eaux usées le temps que la nouvelle résidence soit branchée sur le réseau d'égout municipal ou je dois absolument lui exiger une installation septique conforme au Q-2,r.22 pour 1 an ou 2. Avez-vous déjà rencontrer cette problématique dans une de vos municipalités et si oui, qu'avez-vous fait? Je trouve ça dommage de faire dépenser beaucoup $$$ à un citoyen pour un si court temps.

Merci de votre aide!
Gaétan Gagné
Vendredi, 31 août 2018
Bonjour Valérie, vous pourriez communiquer avec la COMBEQ. Ils sauront vous donner de bonnes idées. Avez-vous la certitude que le projet se réalisera en 2020. Si oui, le projet est présentement déposé au ministère ? Dans notre municipalité, le projet d'agrandissement du réseau a pris 14 ans avant de voir le jour. Les années passent mais en attendant,les égouts doivent être traités... Bonne journée !.
Simon Boucher
Vendredi, 31 août 2018
Effectivement comme le mentionne Gaétan, les seules expériences que j'ai vu ont toujours été des cas de retards de projet. J'ai même vu une construction neuve en 2002 être autorisée avec un puisard en cèdre puisque les égouts arrivaient...pour finalement être branchée en 2017...Autoriser une solutions "temporaire" reviens à prend la responsabilité de ces retards par la suite et des problème environnementaux qui sont causés entre temps.

Au final ce n'est pas a vous à assumer ce fardeau je crois. C'est plutôt au propriétaire de choisir ou non de retarder sa construction s'il ne désire pas assumer de frais pour une installation septique.