Forum

Veuillez noter que les nouveaux messages dans ce forum devront être validés par l'administrateur avant la parution.

Vous recevrez, sous peu, un courriel vous informant du statut de votre demande.

Sensibilisation système de traitement des eaux usées

Auteur Message
Jean-Philippe Boutin-Fortin
Mardi, 20 novembre 2018
Bonjour, je voulais savoir si dans votre municipalité vous avez une sorte de programme de sensibilisation pour les gens n'ayant pas de fosse septique conforme. Dans le but d'inciter le propriétaire a se conformer avant que la municipalité applique son règlement.

merci
Jean-Philippe Tech,
Simon Boucher
Mardi, 20 novembre 2018
Certaines municipalité ont commencé à procéder à des règlements d'emprunts afin de créer des programmes de mise au norme avec un remboursement par le compte de taxe étalé sur 15 ans. Ça créé ainsi un incitatif pour le citoyen qui hésitaient à se mettre aux normes en sachant ainsi qu'il n'a pas 100% des dépenses à assumer à court terme ou s'il décide éventuellement de se départir de la propriété.
Gaétan Gagné
Lundi, 26 novembre 2018
Bonjour M. Boutin-Fortin, Notre municipalité à mis de l'avant une aide sous forme de prêt sur 10 ans. Tel qu'expliqué par M. Boucher, la dépense est plus facile à absorber. De plus, puisque le remboursement se fait par la taxation, si vous vendez votre maison, c'est le futur acheteur qui paiera le solde de l'emprunt. Aussi, un crédit d'impôt de 20 % est disponible pour ce type de travaux. l'entrepreneur vous fournira les infos nécessaires. Le règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2,r.22) est un règlement provincial. Depuis 1981, votre municipalité est tenue de faire appliquer ce règlement. Si, dans les cas de résurgence elle ne procède pas rapidement, elle s'expose à des amendes importantes. Bonne journée et bons travaux !
Danièle Jutras
Jeudi, 27 décembre 2018
Intéressant comme information concernant le transfert de l'emprunt sur les taxes lors de la vente de la maison. Évidemment, cela fait baisser le prix de vente sûrement mais on n'a pas vraiment le choix. Notre municipalité a adopté le règlement qui oblige la mise aux normes, l'étape de l'évaluation des propriétés est en cours et nous devrions être obligés de procéder dans 2 ans. On aura besoin de références pour les soumissions...on dit que ça peut varier de $12,000 à $35,000. Méchante marge de coût! Pas facile de planifier financièrement quand tu ne sais pas ce qu'il en coûtera exactement. Et quand on lit sur le forum certaines problématiques survenues avec soit Écoflo ou Bionest...Ouf! Ça fait peur! Sans compter qu'on ne vas sûrement pas récupérer notre investissement lors de la vente. Y a-t-il plusieurs propriétaires, qui songeraient à vendre sans conformité en acceptant de baisser leurs prix?