Forum

Veuillez noter que les nouveaux messages dans ce forum devront être validés par l'administrateur avant la parution.

Vous recevrez, sous peu, un courriel vous informant du statut de votre demande.

Clôtures amovibles pour piscine de type "Pool-Guard" ou "Enfant-Sécure"

Auteur Message
Guillaume Dubé
Mardi, 23 juillet 2019
Bonjour,

j'aimerais savoir si, dans vos municipalités, on accepte des clôtures amovibles de type "Pool-Guard" ou "Enfants-sécur"? https://www.poolguardqc.ca/

Si non, est-ce que vous acceptez qu'un propriétaire la rendre "fixe", en la coulant dans le béton par exemple? Le matériel, vous l'acceptez?
Mathieu Gagnon Brassard
Lundi, 5 août 2019
C'est la première fois que je vois ce type de clôture et je me questionne sur l'intérêt qu'elle soit amovible, son prix et sa résistance. Si celle-ci respecte les normes du 4 pieds de hauteur et 4 pouces de dégagement maximal, ça peut être intéressant. Mais si un enfant peut facilement retirer un panneau ou le faire tomber avec la bonne force, je crois que ce système est dangereux et n'est pas conforme. L'obligation de couler les poteaux dans le béton rend cette option complètement inutile selon moi, aussi bien faire une clôture permanente.
inspectrice montérégie
Jeudi, 5 septembre 2019
Salut, pour une nouvelle piscine, il faut absolument une clôture qui respecte le règlement provincial. Une cloture amovible qui peut être retirée de temps en temps n'est pas conforme puisqu'il y a un risque d'oublier de la remettre et un enfant pourrait tomber dedans. Si elle est rendu fixe en la coulant dans le béton et qu'elle respecte la hauteur minimum et que la porte se ferme automatiquement, alors pourquoi pas, mais y a t-il vraiment un avantage a cette clôture pool guard par rapport à une clôture standard?

Pour les piscines existantes avant 2010, ton règlement de zonage peut prévoir que toutes les piscines peu importe leur âge respectent les normes de sécurité, car en matière de sécurité publique (ici risque de noyade de tes citoyens) il n'y a pas de droits acquis (notre avocat est très claire là-dessus). Mais si ton règlement de zonage accepte que les piscines installées avant 2010 ne respectent pas les critères de sécurité et que le citoyen veut par lui même mettre cette cloture pool-gard, vaut mieux ça que rien!
Guillaume Albert-Bouchard
Mardi, 24 septembre 2019
Bonjour, la réponse a ta question est non. On n'autorise pas ce type de clôture car il suffit d'une petite manipulation des crochets pour retirer toute la solidité de l'enceinte. Par contre, on n'interdit pas non plus la structure en soit car nous considérons qu'elle pourrait être une alternative intéressante pour les propriétaires de grands terrains clôturés qui désire uniquement avoir une deuxième enceinte de protection autour de la piscine. Nous avons donc adopté le modèle utilisé par L'Assomption qui stipule que : Une clôture pour la protection des enfants, de type filet, est autorisée au pourtour d'une piscine creusée dans le but de protéger l'accès à la piscine. Cette clôture ne constitue pas une enceinte au sens du présent règlement;
David Hamel
Mardi, 1 octobre 2019
Dans nos notre ville nous n'autorisons pas ce type de clôture: étant donné qu'elles sont amovibles nous considérons qu'elles ne répondent pas aux normes minimales provinciales. Le matériel n'est pas autorisé chez nous, en vertu des matériaux autorisés et prohibés pour les clôtures dans notre règlement de zonage.

Note: je trouve aberrant que la compagnie s'en sorte en indiquant sur son site web que la clôture respecte la réglementation provinciale... si on ne considère pas qu'elle est amovible. Mais elle est amovible!