Forum

Veuillez noter que les nouveaux messages dans ce forum devront être validés par l'administrateur avant la parution.

Vous recevrez, sous peu, un courriel vous informant du statut de votre demande.

Peut-on relocaliser le champ de polissage sans remplacer la fosse?

Auteur Message
Denis Carignan
Lundi, 23 septembre 2019
Bonjour, je dois relocaliser mon champs d'épuration de type classique modifié.
Après m'être documenté, la technologie proposée par EnviroSeptic semble le choix qui corresponde le mieux au type de sol et à la configuration du terrain.

Ma question: Si ma fosse était équipée de filtre, est-ce que la loi m'oblige à la remplacer quand même. On m'a déjà affirmé que si on remplace une composante de l'installation, il faut remplacer l'autre aussi, est-ce exact?
Incidemment, l'installation de la fosse date de 1994.

Merci d'avance aux précieux collaborateurs de ce forum.
Simon Boucher
Mardi, 24 septembre 2019
Depuis 2017, des dispositions ont été intégrées à l'article 4 a cet effet:

"Le permis doit également être délivré dans la mesure où le demandeur démontre que les parties du dispositif qui ne sont pas visées par la reconstruction, la rénovation, la modification ou le déplacement respectent les conditions suivantes:
a) elles sont conçues pour recevoir les eaux usées, les eaux ménagères ou les eaux de cabinet d’aisances du bâtiment ou du lieu en fonction, selon le cas, du nombre de chambre à coucher ou de la capacité maximale d’exploitation ou d’opération;
b) elles ne présentent pas de signes d’altération susceptibles de compromettre son étanchéité ou sa performance attendue;
c) elles ne constituent pas une source de nuisance, une source de contamination des eaux de puits ou de sources servant à l’alimentation ou une source de contamination des eaux superficielles."
Denis Carignan
Mercredi, 25 septembre 2019
M. Boucher, j'apprécie vos précisions. Et l'article du règlement a le mérite d'être clair.
Puisque vous êtes une ressource fort bien documentée, sauriez-vous dans quelle circonstance le TSA d'EnviroSeptic nécessite un système de distribution sous faible pression. Incidemment, je ne réussi pas à trouver de documentation ou illustration sur ce système, J'ignore donc quand et pourquoi il est nécessaire, de quoi il est fait, son coût, sa relation avec l'usage ou non d'un préfiltre à la sortie de la deuxième chambre de la fosse...

Précision: ma fosse actuelle n'est pas équipée d'un préfiltre et il y a une chambre de pompage pour remonter l'affluent quelques 2 mètres plus haut, le terrain ayant une pente de 9%.

Merci à l'avance
Simon Boucher
Jeudi, 26 septembre 2019
Tout les systèmes de traitement secondaire avancé nécessitent un préfiltre en amont peu importe la configuration. La configuration sous faible pression de l'enviro-septic fait partie de leur nouvelle gamme "system-o" (https://systemo.ca/system-o/). Le fait de choisir une configuration sous faible pression a pour effet de réduire l'épaisseur de sable requise sous le système et donc d'en abaisser la hauteur. C'est une alternative fournie par le fabriquant pour mieux intégrer le système au terrain dans certaines situations et non un choix qui est imposé par le règlement.
Denis Carignan
Samedi, 28 septembre 2019
À ce que je comprend, le Systeme de Distribution à faible pression serait une exclusivité de EnviroSeptic O)).
Bien cela semble être une technologie simple, son efficacité réside probablement dans son installation.
Dommage que vous ne couvez pas le territoire de la Montérégie… Pourrais-je faire appel à vos services de consultant de façon privée autrement que par ce forum?
Simon Boucher
Mercredi, 2 octobre 2019
Si vous envisagez un type de système en particulier, vous pouvez contacter l'un de leur représentant qui pourra vous orienter vers les différents intervenants de vôtre région qui connaissent bien leur technologie et réalisent des projets de qualité.
Denis Carignan
Jeudi, 3 octobre 2019
J'ai consulté un ingénieur chez EnviroSeptic qui me propose un système de Traitement Secondaire Avancé (TSA) qui permet l'utilisation de ma fosse telle quelle. Si j'opte pour une fosse équipée de préfiltre et du TSA avec distributeur à faible pression, cela abaisserait la hauteur du champs de polissage de 12po.
Il y a donc un coût à toute chose!
Gaétan Gagné
Mardi, 8 octobre 2019
Bonjour, si vous utilisez votre fosse septique actuelle, elle devra être vérifiée par la firme qui a réalisé votre étude de caractérisation. La vérification est faite selon une méthode bien précise. Vous demanderez un estimé avant de procéder. Cette vérification coûte largement plus que le prix d'une nouvelle fosse installée. Bonne journée
Denis Carignan
Mardi, 8 octobre 2019
Merci pour l'information, voilà une précision qui mérite investigation.