Forum

Veuillez noter que les nouveaux messages dans ce forum devront être validés par l'administrateur avant la parution.

Vous recevrez, sous peu, un courriel vous informant du statut de votre demande.

Réquisition prolongée d'un espace publiques à des fins commerciales

Auteur Message
Gabrielle Deslauriers
Vendredi, 14 juillet 2023
Bonjour,

J'habite à Sherbrooke et chaque année, le Parc des Nations, situé en plein coeur de la Ville, est confisqué, en y interdisant le libre accès, à l'aide de barrière métalliques tout autour, afin d'exiger un prix d'entré, durant la célébration de la Fête des Nations.

Est-il légal juridiquement parlant de confisquer ainsi l’accès aux espaces verts, déjà de plus en plus limités et de plus en plus restreints, et essentiel à la santé publique, donc un bien publique appartenant en principe aux habitants de la ville, pour en faire une activité commerciale?

Qu’en penseraient les première Nations? Eux pour qui le partage et l’unité était une des valeurs les plus sacrée et qui avait à cœur de n’exclure personne de leur fêtes?

On entend beaucoup parler d’inclusion mais les personnes et les familles qui n’ont pas de revenus suffisants pour s’offrir le prix d’entrée pour de telles activités ne sont-ils pas en quelques sortes exclus? Alors qu’ils sont encore et toujours plus forcés de débourser le peu d’argent dont ils disposent, bientôt à chaque bouffé d’air qu’ils respireront. Déjà surtaxés et imposés, de toutes parts, et dépouiller jusqu’au sang par l’inflation post covide, providentielle pour les spéculateurs cupides. Quelle coïncidence!

On peut se demander qui empoche réellement l’argent de ces festivités et s’il n’y a pas encore des intérêts privées pour tirer les ficelles discrètement et venir se gaver à même les fonds publiques et les biens publiques… Privant les familles vivant au Centre ville, du peu de loisir qui leur reste sans devoir se vider les poches à chaque détour…