Des investissements bienvenus qui ouvrent la voie à une meilleure reconnaissance des besoins d’Anticosti
Annonces d'un nouveau parc marin et de 16 M$ d'investissements à Anticosti
L'Île-d'Anticosti | Sunday, 26 November 2023La Municipalité de L’Île-d’Anticosti et la MRC de Minganie saluent les annonces dévoilées aujourd’hui par les représentants du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec. Les ministres de l’Environnement du Canada et du Québec, Steven Guilbeault et Benoit Charette, ont annoncé leur intention de créer un nouveau parc marin conjoint dans le secteur Anticosti-Mingan. La municipalité et la MRC se réjouissent de ce geste qui favorisera la préservation de la biodiversité locale et contribuera à l’atteinte des engagements internationaux du pays en matière d’aires protégées.
Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) du Québec, Monsieur Benoit Charette, et la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Madame Kateri Champagne Jourdain, ont également dévoilé 16 millions de dollars d’investissements dans les infrastructures de L’Île d’Anticosti.
« Je me réjouis de ces investissements qui permettront d’améliorer des infrastructures de L’Île d’Anticosti. Toutefois, nous souhaitons réitérer que la municipalité de l’Île-d’Anticosti a besoin de financement récurrent pour l’organisme de gestion et de mise en valeur du site du Patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que pour la construction d’un centre d’interprétation et de recherche. Nous espérons que le gouvernement du Québec y accordera une attention particulière et y répondra de manière positive lors du prochain budget au printemps. Cette opportunité est d'autant plus pertinente étant donné que l'année 2024 marquera le 50e anniversaire de l'achat de l'île par le gouvernement du Québec », souligne Hélène Boulanger, mairesse de la Municipalité de L’Île-d’Anticosti.
« L’annonce d’une collaboration entre le gouvernement du Québec et du Canada pour créer un nouveau parc marin entre la Minganie et l'île d’Anticosti est une excellente nouvelle pour la Côte-Nord. Évidemment, les communautés devront être consultées pour l’implantation de ce parc, mais nous espérons que cela contribuera à faire de notre région un pôle de recherche scientifique et de l'écotourisme au Québec. Cette annonce témoigne de l’immense valeur naturelle et écologique de notre territoire et nous espérons qu’elle soit la première d’une série d’engagements qui se traduiront par des réalisations concrètes », affirme Meggie Richard, préfète de la MRC de Minganie.