Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript. Pour imprimer, utilisez la fonction Fichier -> Imprimer dans le menu de votre navigateur.


Développer de nouveaux créneaux d'excellence en agriculture

Le projet de laboratoire vise à accompagner les producteurs agricoles de la municipalité régionale de comté (MRC) Antoine-Labelle dans leurs démarches de diversification du potentiel agricole de leurs terres en grandes cultures sous régie biologique. Le laboratoire donne l’occasion au milieu agricole d’effectuer des recherches cruciales au développement du secteur biologique très prometteur pour les Hautes-Laurentides et pour l’ensemble des régions périphériques du Québec.

Le laboratoire devrait permettre d’augmenter de 1 000 000 de dollars, au terme de 5 ans, les retombées économiques du secteur agricole de la MRC, d’optimiser l’utilisation des équipements de culture, de récolte et d’entreposage des grains déjà présents sur le territoire, d’acheter des équipements nécessaires en commun, d’augmenter le volume de céréales à haute valeur ajoutée produites dans la région et enfin d’établir des partenariats d’affaires avec différents acheteurs de grains.

Ce projet offrira une possibilité d’accueillir dans la MRC Antoine-Labelle de nouveaux agriculteurs attirés par la dynamique d’innovation en agriculture entraînée par le laboratoire. Ce qui devrait freiner le déclin du secteur agricole dans les Hautes-Laurentides.

Le projet poursuit les objectifs suivants :

Plus spécifiquement, une dizaine de producteurs agricoles sont accompagnés dans leur transition à la culture biologique. L’adaptation des équipements et technologies présents sur le territoire ainsi que le potentiel agricole des terres pour ce type de culture sont très prometteurs. Tout en étudiant différentes possibilités de diversification agricole, les grandes cultures en régie biologique demeurent la principale avenue que le G.R.A.I.N. désire développer.

Les producteurs sont directement impliqués dans la mise en œuvre et dans l’administration du projet et ce laboratoire leur donne l’occasion d’effectuer des recherches nécessaires au développement du secteur biologique. Elles permettront entre autres de cibler les différents cultivars de céréales à consommation humaine les mieux adaptés aux conditions climatiques, pédologiques et agronomiques qui caractérisent les fermes participant au laboratoire. Des techniques entourant la gestion des éléments nutritifs dans la culture des céréales en régie biologique du sol seront également expérimentées de même que différentes approches de contrôle des plantes adventices.

Le laboratoire permettra également d’établir un programme d’accompagnement sur mesure et en fonction des réalités de chacun qui pourra servir de modèle à tous les producteurs agricoles qui empruntent le virage de l’agriculture biologique.

Information général :

Organisme :

CLD de la MRC Antoine-Labelle

Thème :

Agriculture et agroalimentaire

Territoire :

MRC Antoine-Labelle

Région :

Laurentides

Statut :

En Cours

Début :

Aucune information disponible

Durée :

6 ans

Budget :

Aucune information disponible

Source de financement :

Aucune information disponible

Site web :

http://www.legrain.qc.ca

Contact

Nom Complet :

Simon Duval-Matte, dta, agr.

Téléphone :

819 623-1545

Courriel

[email protected]