Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript. Pour imprimer, utilisez la fonction Fichier -> Imprimer dans le menu de votre navigateur.


Agroforesterie et paysage

Le projet a pour objectif d’évaluer l’intérêt d’utiliser les systèmes agroforestiers de type agrosylvopastoral dans un contexte où la régression de l’agriculture entraîne une augmentation des terres abandonnées à la friche et une progression de leur reboisement monospécifique en épinettes. L’agrosylvopastoralisme consiste à associer, sur un même terrain, l’agriculture (agro-), la sylviculture (sylvo-) et l’élevage (pastoralisme). La sylviculture s’applique ici à des arbres nobles, c’est-à-dire à des essences dont la qualité du bois est particulièrement bien valorisée. Concrètement, des rangées d’arbres largement espacées sont associées à des cultures agricoles intercalaires, incluant les prairies. L’intégration d’arbustes fruitiers (PFNL) dans les rangées d’arbres est également envisagée. À l’échelle de la parcelle, on compte sur des interactions positives entre les composantes et sur des bénéfices partagés entre propriétaire et gestionnaires agricoles et forestiers. À l’échelle du territoire, on compte sur le renforcement de l’agriculture, sur la diversification des productions issues du milieu rural et sur l’amélioration du cadre de vie, notamment par le maintien de paysages ouverts et vivants.

La mise en place de secteurs d’essai permettra de vérifier ces hypothèses et de recueillir des connaissances sur les aspects techniques, économiques, environnementaux et sociaux liés au développement de ces systèmes.

Il s’agit finalement d’un projet innovateur qui propose, d’une part, une façon moderne de conjuguer, de nouveau, sylviculture et agriculture et, d’autre part, une application concrète du concept de la multifonctionnalité des espaces ruraux.

Information général :

Organisme :

MRC du Rocher-Percé

Thème :

Gestion des ressources et des procédés

Territoire :

MRC du Rocher-Percé

Région :

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Statut :

En Cours

Début :

Aucune information disponible

Durée :

6 ans

Budget :

Aucune information disponible

Source de financement :

Aucune information disponible

Site web :

Aucune information disponible

Contact

Nom Complet :

Bertrand Anel, coordonnateur du projet (CRE Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)

Téléphone :

418 689-6643

Courriel

[email protected]