Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript. Pour imprimer, utilisez la fonction Fichier -> Imprimer dans le menu de votre navigateur.


Modèle de gestion territorial

Le projet poursuit les objectifs suivants :

1. Réussir le développement et l’implantation durable d’un modèle de gestion territoriale, basé sur le partenariat et les besoins spécifiques des collectivités;

2. Grâce au mode de gestion territorial participatif, mettre à jour les orientations de développement forestier durable du territoire afin d’ensuite, réaliser des actions concertées visant la restauration du patrimoine forestier et la gestion intégrée des ressources;

3. Transférer aux autres communautés rurales les connaissances et l’expertise nécessaires à l’adaptation de ce nouveau modèle de gestion à leur territoire.

Le nouveau modèle de gestion territoriale proposé vise d’abord à mobiliser et impliquer activement l’ensemble des acteurs du milieu au développement forestier durable du territoire. Ce territoire se situe sur deux municipalités régionales de comté appartenant à des régions administratives différentes : Les MRC du Fjord-du-Saguenay et de Charlevoix-Est et la Région du Saguenay – Lac-Saint-Jean et de la Capitale Nationale.

L’approche de concertation « gagnant-gagnant » et le partenariat sont deux des principes à la base du développement et de l’implantation du nouveau modèle de gestion territorial. L’approche de concertation gagnant-gagnant a été développée par une équipe de chercheur en psychologie organisationnelle de l’Université du Québec à Chicoutimi et dirigée par M. Pierre Deschênes, Ph.D. Or, l’expérience démontre que pour réussir un projet partagé par des partenaires, l’établissement progressif d’une relation de coopération entre les acteurs du milieu est d’abord essentiel. L’application d’une démarche de concertation implique un apprentissage et une intégration de valeurs, d’attitudes et de comportements qui sont indispensables pour bâtir une véritable relation de coopération (Deschênes et al., 2003).

Ainsi, le groupe des PFDF travaille actuellement à prendre le temps qu’il faut pour construire la relation de coopération nécessaire au développement du nouveau mode de gestion territorial. Les partenaires sont conscients que l’introduction d’un processus de concertation n’agit pas comme un remède miracle. Il faut du temps, des essais, des erreurs et des réussites pour implanter une culture de concertation entre les partenaires. À l’heure actuelle, l’établissement de la relation de coopération entre les partenaires se fait progressivement, d’abord à l’intérieur des rencontres du conseil d’administration, composé de onze (11) représentants provenant des quatre groupes d’intérêt présents sur le territoire (fauniques et/ou récréotouristique, forestiers, biodiversité, environnement, conservation ou recherche et milieu régional-intérêts socio-économiques), des groupes de travail (faune, sylviculture adaptée, acquisition de connaissance et forêts habitées.) et finalement, avec l’assemblée générale, (117 organismes œuvrant sur le territoire forestier) lors du colloque annuel qui prendra la forme d’atelier.

En plus d’intégrer des attitudes et des comportements de coopération, le groupe des PDFD doit apprendre à maîtriser et à appliquer les phases d’un processus logique et rigoureux de réalisation de projet partagé en vue d’atteindre des résultats leur procurant un bénéfice mutuel « gagnant – gagnant ». Ce processus logique comporte 9 phases bien définies qui permet aux partenaires d’affirmer leurs opinions, reconnaître celles des autres, d’écouter, d’être écouté, de partager l’information et ainsi, favoriser l’accumulation de consensus sur les résultats de chacune des phases de réalisation de leur projet partagé. Ces ainsi qu’ils parviendront à trouver d’une manière équitable, des solutions procurant un bénéfice mutuel, gagnant-gagnant.

En 2010, le groupe des PDFD doit mettre à jour sa planification stratégique. Le défi dans cette mise à jour est d’arriver à intégrer l’ensemble des principes à la base du nouveau mode de gestion dans une seule démarche afin d’obtenir, dans un premier temps, une vision stratégique des orientations de développement forestier durable pour nos communautés. Cette vision stratégique permettra ensuite d’élaborer des plans d’action concertés afin de mettre en œuvre des actions sur le territoire permettant de mettre en valeur les forêts de Charlevoix et du Bas-Saguenay. Les principes à intégrer dans la démarche globale sont l’approche par écosystème, la gestion intégrée des ressources et du territoire, le développement durable, la relation de coopération, la concertation « gagnant-gagnant » et surtout, la gestion adaptative.

Finalement, afin de savoir si le développement et l’implantation du modèle de gestion du territoire fonctionnent et permettent une amélioration de la situation de nos communautés, le groupe des PDFD travaille à mettre en place un tableau de bord permettant de suivre des indicateurs de performance propre à notre situation. La mesure qualitative ou quantitative de ces indicateurs de performance nous permettra d’ajuster le modèle au besoin. 

Information général :

Organisme :

failed validation

Thème :

Gestion des ressources et des procédés

Territoire :

Charlevoix-Est, Fjord-du-Saguenay

Région :

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Statut :

En Cours

Début :

Aucune information disponible

Durée :

6 ans

Budget :

Aucune information disponible

Source de financement :

Aucune information disponible

Site web :

Aucune information disponible

Contact

Nom Complet :

Valérie Laberge, DG

Téléphone :

418 439-4614, poste 246

Courriel

[email protected]