Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript. Pour imprimer, utilisez la fonction Fichier -> Imprimer dans le menu de votre navigateur.


Gestion multiressources de la forêt

La Municipalité de Mont-Carmel désire mettre sur pied et gérer une forêt communale sur le territoire de la pourvoirie la Baronnie, localisée dans les limites de la municipalité. Dans ce modèle, inspiré du concept français de forêt communale, le conseil municipal planifie et gère les activités d’exploitation de toutes les ressources et dans toutes ses dimensions dans le cadre du régime forestier national. En novembre 2007, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune a autorisé le transfert à la Municipalité d’un contrat d’aménagement forestier (CtAF) afin de mettre en place un projet de gestion multiressources sur son territoire. C’est ainsi qu’une entente est intervenue entre la compagnie Bois de sciage Lafontaine, qui exploitait une usine de sciage, et la Municipalité.

Dans le cadre de son laboratoire, la municipalité souhaite aussi intégrer la gestion de la ressource faunique et mettre de l’avant son projet de biomasse pour chauffer des édifices publics. De plus, à terme, la Municipalité veut se voir octroyer une convention d’aménagement forestier (CvAF) lui permettant de prendre en charge et de gérer toutes les ressources de ce territoire public.

La validation du modèle de forêt communale s’articulera autour des volets suivants : l’exploitation de toutes les ressources forestières, dont la matière ligneuse, les activités fauniques et les activités récréotouristiques et la bioénergie.

Les premières étapes visaient à poursuivre l’exploitation de la matière ligneuse, à intégrer le volet faunique, à réaliser un plan d’intégration et de mise en valeur des ressources naturelles, à établir une concertation entre les différents acteurs et à se doter de nouveaux outils de gestion comme la certification. En parallèle, des études ont été menées pour définir les créneaux prometteurs eu égard à l’exploitation des ressources naturelles et à leur intégration harmonieuse aux autres activités. Les résultats de ces études détermineront les étapes suivantes du projet qui vise à explorer et à expérimenter le passage d’un lien forêt-usine à un lien forêt-communauté. La Municipalité désire se doter d’un nouvel outil de développement économique axé sur le développement durable.

Dans le cadre du volet « ressources forestières », il y a eu :

 Dans le cadre du volet « ressources fauniques », il y a eu :

 Dans le cadre du volet « Chaufferie à la biomasse », il y a eu :

Information général :

Organisme :

Municipalité de Mont-Carmel

Thème :

Gestion des ressources et des procédés

Territoire :

Municipalité de Mont-Carmel

Région :

Bas-Saint-Laurent

Statut :

En Cours

Début :

Aucune information disponible

Durée :

6 ans

Budget :

Aucune information disponible

Source de financement :

Aucune information disponible

Site web :

Aucune information disponible

Contact

Nom Complet :

Odile Soucy, directrice générale

Téléphone :

418 498-2050

Courriel

[email protected]