Grappe énergétique des Coteaux
Le projet vise la production de biomasse forestière par la création d’une filière énergétique pérenne et rentable, à dimension industrielle, basée sur la culture intensive du saule sur rotation courte. Il vise à identifier les meilleurs clones de saule pour une production en Abitibi dont certains sont déjà à l’essai sur une plantation pilote de quatre hectares. Il y aura par la suite une plantation de plants mères de 50 hectares permettant d’atteindre jusqu’à 20 000 hectares après sept ans. Ces plantations se réaliseront sur les terres publiques intramunicipales et sur des terres forestières ou agricoles marginales.
Le promoteur du projet, la Grappe agroénergétique des Coteaux, est un organisme sous contrôle de trois municipalités rurales (Champneuf, La Morandière et Rochebeaucourt) de la MRC Abitibi qui comptent une population de 605 habitants en 2001.
L’objectif recherché par ce projet est la relance de l’économie locale par la création de nouvelles activités économiques engendrant de nouveaux investissements et la création d’emplois, tout en offrant aux producteurs agricoles et forestiers privés des débouchés en progression dans le temps. La philosophie à la base de cette initiative est que les ressources des communautés rurales servent d’abord à leurs populations dans une logique de circuit court et d’économie de proximité.
Par la production d’une biomasse renouvelable, trois activités industrielles sont envisagées : la production de copeaux pour l’usine d’Uniboard de Val-d’Or; l’implantation à Champneuf d’une usine de granule de chauffage et dans un deuxième temps, d’une unité de production d’éthanol cellulosique.
La dimension technique et scientifique du projet est assurée par un partenariat étroit avec des chercheurs universitaires et des centres de recherche dans les domaines de la biologie végétale, de la production d’éthanol de deuxième génération et de la nouvelle économie rurale.
Information général :
Organisme :
Cellule d'agroénergétique des CoteauxThème :
Énergie
Territoire :
Municipalités de Champneuf, Rochebaucourt et la Morandière ainsi que le TNO Lac Despinassy
Région :
Abitibi-Témiscamingue
Statut :
En Cours
Début :
Aucune information disponible
Durée :
6 ans
Budget :
Aucune information disponible
Source de financement :
Aucune information disponible
Site web :
Contact
Nom Complet :
Rosaire Guénette, président
Téléphone :
819 754-2093