Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript. Pour imprimer, utilisez la fonction Fichier -> Imprimer dans le menu de votre navigateur.


Produire la santé ensemble

L'ensemble des conditions dans lesquelles un individu ou un groupe d'individus accède aux aliments, les choisit et les consomme a un impact notable sur la santé. Ce projet vise à outiller les communautés et les encourager à une meilleure prise en charge de leur rapport aux aliments, aux agriculteurs et à l'alimentation en général. En prônant le développement endogène, en misant sur le capital social et les forces vives du milieu, en valorisant les potentiels humains, physiques et matériels d'une communauté, ce projet de laboratoire vise à mieux cerner les enjeux liés à la santé et à trouver des solutions collectives qui permettront d'accroître l'autonomie alimentaire et d'améliorer l'état de santé des communautés rurales.

En renforçant l'action intersectorielle et en agissant pour et avec les groupes vulnérables, le projet permettra de renforcer les stratégies d'intervention du plan d'action locale en santé publique. Au chapitre de la souveraineté alimentaire, l'agriculture de proximité constitue le cadre de référence à l'étude. Il influencera positivement le développement des communautés et la santé des individus en créant des circuits courts dans la production, la distribution et la consommation, en axant les interventions autour de la solidarité et de la conscience environnementale tout en reconnaissant la multifonctionnalité de l'agriculture présente à l'échelle du territoire. L'arrimage de ces deux cadres de référence constitue une approche novatrice tant pour les intervenants de la santé, de l'agroalimentaire, de l'éducation que la ruralité.

Les cinq axes d'intervention définissant l'approche sont les suivants :

1. Effectuer des revues documentaires sur d'autres modèles intégrateurs;
2. Effectuer de la mobilisation d'acteurs locaux et d'experts pour la mise en commun des forces, des connaissances et des outils;
3. Informer, sensibiliser et éduquer la société civile pour accroître le savoir, le savoir être et le savoir-faire;
4. Effectuer de l'expérimentation afin de renforcer la production, la distribution et la consommation alimentaire locales dans un souci de développement communautaire durable;
5. Effectuer de l'évaluation et de la diffusion afin de documenter la démarche et d'assurer le transfert des résultats.

Les objectifs spécifiques liés à cette démarche sont :

À terme, le projet souhaite développer, expérimenter et documenter des solutions collectives visant l'amélioration de la santé globale par l'accroissement de l'autonomie alimentaire.

PSE est en voie de devenir un organisme catalyseur d'un certain développement intégré au niveau de la santé et de l'agriculture dans la MRC du Rocher Percé. Un atelier de partage de connaissances, réunissant l'ensemble des partenaires de PSE, a été animé par le « Réseau québécois Villes et Villages en Santé » en janvier et est suivi d'un « Lac-à-l'Épaule » en février, activité réclamée par les intervenants-participants à cette occasion.

Les réalisations de PSE sont déjà nombreuses et favorisent la mobilisation non seulement de la communauté de Val d'Espoir, mais également à l'échelle de la MRC, à Chandler, ainsi qu'au niveau de la coopérative de Percé, tel que visait son plan de travail. PSE a réalisé, entre autres, un potager éducatif à la Base de plein air de Bellefeuille situé à Chandler et la réalisation d'ateliers de consommation et d'habilités culinaires à Val d'Espoir. Fait intéressant, des initiatives non prévues apparaissent, notamment à Grande-Rivière avec le projet « Richesse de nos ancêtres » ainsi qu'au niveau de toute la MRC par le biais d'une riche collaboration avec l'organisation « Québec en Forme ».

Information général :

Organisme :

Association coopérative de consommation de Percé

Thème :

Santé et social

Territoire :

MRC Roché Percé

Région :

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Statut :

En Cours

Début :

Aucune information disponible

Durée :

6 ans

Budget :

Aucune information disponible

Source de financement :

Aucune information disponible

Site web :

http://www.produirelasanteensemble.com

Contact

Nom Complet :

Isabelle Boisvert, coordonnatrice

Téléphone :

418 408-0087

Courriel

[email protected]