Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript. Pour imprimer, utilisez la fonction Fichier -> Imprimer dans le menu de votre navigateur.


Saule : bio filtration et producteur d'énergie

Le projet est une approche totalement nouvelle dans la gestion économique et écologique des eaux usées municipales. Il poursuit les objectifs suivants :

1. Mettre en place une approche municipale intégrée par la culture intensive du saule en liant la dépollution des eaux municipales, l'utilisation de la biomasse ligneuse obtenue pour chauffer les édifices publics et l'amélioration de l'environnement;

2. Explorer la capacité du saule en tant que système d'irrigation-filtration pour purifier les eaux usées urbaines et la valorisation des boues municipales d'épuration.

3. Contribuer au remplacement des énergies fossiles par une ressource renouvelable et permettre la création d'une nouvelle activité économique comportant des bénéfices pour l'environnement et favorisant la création d'emplois à l'échelle locale.

En vue du transfert des connaissances à d'autres communautés rurales, le projet permettra notamment d'établir les quantités d'eaux usées et de contaminants que le système de culture permettra de traiter sans impact négatif sur l'environnement. Il sera également possible de déterminer la valeur fertilisante des boues d'usine d'épuration de manière à substituer totalement l'usage des engrais de synthèse. Enfin, l'efficacité de la transformation de l'énergie contenue dans la biomasse ligneuse en énergie thermique sera aussi mise en évidence par des études d'efficacité énergétique sur l'équipement de chauffage à base de biomasse.

Le projet comprend trois étapes :

1. Implanter une plantation de 4 ha de saule, installer un système d'irrigation et fertiliser une plantation existante avec les boues d'épuration;

2. Effectuer le suivi technique et scientifique et le transfert de connaissance de 2009 à 2011;

3. Convertir le système de chauffage actuel de l'école primaire et secondaire à un système de chauffage à la biomasse.

Des réalisations, à ce jour :

Élaboration d'une méthodologie appliquée et travaux exécutés pour l'utilisation comme fertilisant des boues produites par l'usine d'épuration de la municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan.

Information général :

Organisme :

Municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan

Thème :

Environnement et développement durable

Territoire :

Municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan

Région :

Lanaudière

Statut :

En Cours

Début :

Aucune information disponible

Durée :

6 ans

Budget :

Aucune information disponible

Source de financement :

Aucune information disponible

Site web :

Aucune information disponible

Contact

Nom Complet :

Philippe Riopelle, directeur général de la municipalité

Téléphone :

450 588-2211

Courriel

[email protected]