Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript. Pour imprimer, utilisez la fonction Fichier -> Imprimer dans le menu de votre navigateur.


Le travailleur de rang : une plus-value pour une qualité de vie en milieu rural

Le projet de travailleur de rang vise à créer de la synergie en milieu rural tout en mettant à profit les structures existantes. Il s'agit d'implanter cette approche dans deux municipalités témoins — en permettant qu'elle soit étudiée et raffinée avant de la rendre accessible aux autres régions. Le projet pilote comprend trois composantes : le travailleur de rang en tant que courroie de transmission, la formation des intervenants des centres de santé et de services sociaux (CSSS) et le renforcement. Le but ultime du projet est de briser l'isolement de familles agricoles en revitalisant la ruralité et en l'amenant à faire partie de la solution.

Le concept de travailleur de rue a fait ses preuves dans les grandes villes. Ce levier pour une meilleure qualité de vie est transposable en milieu rural. Comme le travailleur de rue, le travailleur de rang (TR) a pour rôle d'entrer en relation avec les personnes isolées. Il est à l'affût de leurs besoins et s'assure que chacun trouve sa place dans la communauté.

Concrètement, le projet s'articule autour d'un formateur de travailleurs de rang (FTR) et de deux TR, intégrés chacun à la structure d'un CSSS. Le FTR est un expert du volet rural agricole qui possède déjà la confiance du milieu. Son rôle est d'orchestrer la formation des TR, donnée sur le terrain, au fil de ses interventions dans les villages visés et de leur transmettre son savoir pour en faire des pivots du changement. Pour assurer le succès de la démarche, le TR doit d'abord relever le premier défi de s'intégrer pleinement à la communauté et d'établir des liens avec les fournisseurs de services, incluant les instances municipales et les organismes. Il lui incombe aussi de guider les gens en difficulté vers les services de santé ou autres pour qu'ils puissent se réapproprier une qualité de vie. Les activités sociales, culturelles, agricoles et autres auxquelles il participe sont un excellent prétexte pour renforcer les liens et intégrer les membres isolés dans la collectivité. Puisque le TR continue d'assumer ses fonctions d'intervenant dans le CSSS, il est amené à véhiculer, partager et appliquer les notions assimilées dans son cadre de travail régulier.

 Il y a cinq stratégies d'intervention :

1. Favoriser l'émergence de spécialistes du volet rural : meilleure compréhension des besoins;
2. Gagner la confiance de la ruralité : accès aux services et dépistage des problématiques facilités;
3. Tisser des liens, stimuler le maillage et l'émergence de projets rassembleurs;
4. Modifier certains comportements, favoriser l'acquisition de nouvelles habiletés : mobilisation et responsabilisation des individus et des collectivités;
5. Raffiner le concept pour pouvoir l'exporter à grande échelle.

Le laboratoire permettra :

Un comité aviseur a été créé et s'est rencontré à plusieurs reprises. Le but principal de ses rencontres a été de bien définir le projet et de s'assurer d'une même compréhension chez tous les partenaires. Un travailleur de rang communautaire a été embauché pour dynamiser les rangs et améliorer les relations entre les agriculteurs et les villageois. Plusieurs rencontres ont aussi eu lieu avec un comité d'évaluation afin de bien cerner les besoins en matière de transfert.

Information général :

Organisme :

Au coeur des familles agricoles

Thème :

Santé et social

Territoire :

Deux CSSS sur le territoire de la Montérégie-Est. Les MRC de Brome-Missisquoi et de Rouville

Région :

Montérégie

Statut :

En Cours

Début :

Aucune information disponible

Durée :

6 ans

Budget :

Aucune information disponible

Source de financement :

Aucune information disponible

Site web :

http://www.acfareseaux.qc.ca

Contact

Nom Complet :

Marie Labrecque-Duchesneau

Téléphone :

450 460-4632

Courriel

[email protected]