Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript. Pour imprimer, utilisez la fonction Fichier -> Imprimer dans le menu de votre navigateur.


Développement socioéconomique : produit d'appel distinctif

En 2003, afin de remédier à une industrie manufacturière vieillissante basée sur le textile, à un tourisme saisonnier et à une agriculture diversifiée limitée par le relief, le CLD de Brome-Missisquoi concentra ses efforts à définir un levier qui permettrait à la région de se distinguer et de se développer économiquement. Cette initiative visait, entre autres, à transformer Brome-Missisquoi en un milieu de vie attrayant afin d'éviter l'exode de sa population et d'attirer de nouveaux venus. À la suite d'une étude, la vitiviniculture, c'est-à-dire les sphères d'activité entourant la culture des vignes et la fabrication du vin, fut proposée comme activité porteuse.

À partir de cette conclusion, le projet de laboratoire vise à confirmer, en suivant différentes pistes, et ce, en collaboration avec des chercheurs de l'UQAM, qu'un produit d'appel fort permet à une région de se démarquer et de revitaliser ses différents secteurs socio-économiques. L'impact sur la mobilisation citoyenne et l'identité sera également évalué. Enfin, un modèle de développement pour transférer l'information à d'autres régions sera proposé.

Les actions concrètes constituant le laboratoire sont les suivantes :

Information général :

Organisme :

CLD Brome-Missisquoi

Thème :

Développement rural

Territoire :

MRC Brome-Missisquoi

Région :

Montérégie

Statut :

En Cours

Début :

Aucune information disponible

Durée :

6 ans

Budget :

Aucune information disponible

Source de financement :

Aucune information disponible

Site web :

Aucune information disponible

Contact

Nom Complet :

Line Brault, coordonnatrice Tourisme

Téléphone :

450 266-4928, poste 226

Courriel

[email protected]