Développement socioéconomique : produit d'appel distinctif
En 2003, afin de remédier à une industrie manufacturière vieillissante basée sur le textile, à un tourisme saisonnier et à une agriculture diversifiée limitée par le relief, le CLD de Brome-Missisquoi concentra ses efforts à définir un levier qui permettrait à la région de se distinguer et de se développer économiquement. Cette initiative visait, entre autres, à transformer Brome-Missisquoi en un milieu de vie attrayant afin d'éviter l'exode de sa population et d'attirer de nouveaux venus. À la suite d'une étude, la vitiviniculture, c'est-à-dire les sphères d'activité entourant la culture des vignes et la fabrication du vin, fut proposée comme activité porteuse.
À partir de cette conclusion, le projet de laboratoire vise à confirmer, en suivant différentes pistes, et ce, en collaboration avec des chercheurs de l'UQAM, qu'un produit d'appel fort permet à une région de se démarquer et de revitaliser ses différents secteurs socio-économiques. L'impact sur la mobilisation citoyenne et l'identité sera également évalué. Enfin, un modèle de développement pour transférer l'information à d'autres régions sera proposé.
Les actions concrètes constituant le laboratoire sont les suivantes :
- Produire un état de situation : rapatriement de documents, sondage, questionnaire, outils de suivi;
- Susciter un sentiment d'appartenance : campagne d'achat local, mission économique, table de concertation, tournée de la route des vins, journées de sensibilisation;
- Atteindre une masse critique de producteurs viticoles : inventaire des meilleures terres, incitation à louer des terres, évolution de la vitiviniculture et production d'un guide d'établissement;
- Assurer la qualité du produit et des services : certification, symposium et concours vinicole international, client mystère, enquête de satisfaction, formation des intervenants, formation de la main-d'œuvre;
- Actualiser la plate-forme d'affaires auprès des organismes gouvernementaux;
- Attirer des entreprises connexes à la viticulture et constituer des occasions de transformation industrielle du produit et des rejets viticoles : portfolio d'accueil, étude de faisabilité sur l'embouteillage du vin, recherche sur les rejets viticoles, étude de marché sur le potentiel de valorisation des résidus viticoles, entreposage commun et bouteilles uniformes;
- Commercialiser le produit d'appel : soirée de dégustation, outil de collectes de données clients, panneaux d'information, relations de presse, site Internet, carnet des vins, banque de photos, carte privilège, promotions, concours;
- Construire le modèle de développement à partir d'un produit d'appel : produit livrable;
- Mettre en place une structure de transfert des acquis aux régions rurales : site Internet, conférences, événements de presse.
Information général :
Organisme :
CLD Brome-MissisquoiThème :
Développement rural
Territoire :
MRC Brome-Missisquoi
Région :
Montérégie
Statut :
En Cours
Début :
Aucune information disponible
Durée :
6 ans
Budget :
Aucune information disponible
Source de financement :
Aucune information disponible
Site web :
Aucune information disponible
Contact
Nom Complet :
Line Brault, coordonnatrice Tourisme
Téléphone :
450 266-4928, poste 226