Mise en valeur des PFNL
Le projet vise, par une prise en charge collective, à promouvoir l'implantation de nouvelles activités de développement économique durable, sur le territoire de la MRC de L'Islet, par la mise en valeur de ressources naturelles souvent négligées. Il est orienté vers la cueillette, la culture et la transformation de produits forestiers non ligneux (plantes forestières, branches, petits fruits, champignons, etc.) en produits à valeur ajoutée. Il a pour objet d'établir une chaîne d'activités créatrices d'emplois permettant également de former la main-d'œuvre, de remettre en valeur des terres en friche et de transformer cette matière première en produits correspondant à des créneaux spécifiques : produits bioalimentaires, santé naturelle et ornementation.
D'une durée de six ans, le projet s'appuie sur des bases solides. Au cours des dernières années, ses phases ont consisté à dresser un inventaire des PFNL sur son territoire et à procéder à des aménagements et à des plantations de petits fruits sur des terres en friche, tout en participant à une vaste étude de marché identifiant les produits recherchés et à valeur ajoutée, tirés des PFNL et en précisant les marchés et les acheteurs potentiels. En se basant sur un solide partenariat technique et scientifique, le projet envisage d'assurer l'approvisionnement de la coopérative en PFNL de qualité, tant en provenance des forêts publiques que privées de son territoire.
Le projet vise donc à passer d'une phase d'aménagement et de recherche à une phase de production, de fabrication de produits à valeur ajoutée et de commercialisation qui devrait générer une cinquantaine d'emplois permanents et saisonniers. L'installation d'une unité de transformation est prévue de même que l'aménagement d'une vingtaine d'hectares en productions diverses (petits fruits, branches, plantes). Il prévoit aussi poursuivre les travaux de mise au point de nouveaux produits.
Plusieurs étapes ont été franchies :
- Fondation de la coopérative en novembre 2006, mettre en place un modèle de coopérative et création d'un réseau d'échange.
- En 2006, première activité de création de couronnes de Noël.
- En 2007, étude de marché et développement de produits.
- En 2009, arrivée du laboratoire rural qui consolide le projet.
- Création du comité de suivi.
- Poursuite des cueillettes et de la transformation.
- Présence au marché public de Québec en décembre 2009.
- Commercialisation et développement de marchés et de créneaux sont à faire.
- Un site internet est à créer. Cependant, le logo et le nom ont été trouvés « Finesse Boisée ».
Information général :
Organisme :
Coopérative de solidarité des produits forestiers non ligneux de la MRC de L’IsletThème :
Foresterie
Territoire :
MRC de L'islet
Région :
Chaudière-Appalaches
Statut :
En Cours
Début :
Aucune information disponible
Durée :
6 ans
Budget :
Aucune information disponible
Source de financement :
Aucune information disponible
Site web :
Aucune information disponible
Contact
Nom Complet :
Violaine Moreau, présidente
Téléphone :
418 356-2603